Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 20:09

[Association du Plateau] D’ici quelques mois Fontenay va devoir fusionner en bassin de villes d’environ 300 000 habitants avec des communes voisines. Lesquelles ?

L’intégration au sein de Paris Métropole à partir du 1er janvier 2016 devrait avoir, selon vous, quelles conséquences pour notre ville, son urbanisme, la préservation des zones pavillonnaires, le logement social qui représente actuellement 37% du parc risque-t-il d’augmenter, sur la fiscalité, sur les pouvoirs des maires ?
Quelle place accorderez-vous à la concertation démocratique sur ces points comme pour l’ensemble de votre gouvernance ?

[Murielle MICHON] Les différents responsables politiques et citoyens qui se sont engagés dans l'Appel pour Fontenay partagent tous depuis longtemps une forte conviction intercommunale, qui les distingue radicalement de la vieille alliance « anti intercommunalité PC - UMP » L'équipe de l'Appel pour Fontenay s'engagera donc résolument dans la coopération intercommunale tant dans le cadre de la (nouvelle) loi que dans la volonté de coopération.

La loi sur Paris Métropole est très nouvelle et le détail de ses modalités d'application reste à définir (en particulier nous ne savons pas encore si à Fontenay les élus doivent être « fléchés intercommunalité » lors du prochain scrutin comme c'est le cas un peu partout).

Le travail en « bassins de villes » est proche de celui sur lequel de nombreux responsables de l'Appel travaillent depuis des années (cadre des actuelles intercommunalités) et même si le choix final, en concertation avec la population, n'a jamais été fait, on sait qu'à Fontenay deux grandes options sont possibles : un élargissement de Est Ensemble vers le Sud (intégrant Fontenay et sans doute également Vincennes et Saint Mandé) ou une option plus « Val de Marnaise » regroupant les communes autour du Bois et se prolongeant jusqu'à Saint Maur et Champigny. Ces deux options ont chacune avantages et inconvénients qui seront exposés clairement à la population (dans la mesure où les administrations préfectorales nous laissent le choix). En tout état de cause, le choix devra être global pour Fontenay, Vincennes, Saint Mandé et idéalement Nogent, villes que tout lie et relie, transports (le prolongement la ligne de métro M1), écoles et collèges , découpage électoral (avec le nouveau canton Fontenay – partie de Vincennes) etc…
Mais l'Appel ne se limitera pas à la coopération « institutionnelle ». Une réouverture des discussions et échanges avec l'ensemble des villes voisines s'opérera pour améliorer le quotidien des habitants (écoles), pour rationaliser les dépenses publiques (marchés publics) et les projets : citons dans l'Ouest de Fontenay une réflexion qui pourrait être menée autour du projet de lycée actuellement en panne sur le site de la Jarry à Vincennes et pouvant être repositionné sur la commune de Fontenay (site Gaveau à valider) tandis que la Jarry pourrait devenir un vaste incubateur-pépinière, lieu de création au profit des deux communes. Citons également sur le Plateau la réflexion sur le futur du tronçon d'autoroute A186, riverain de Fontenay. Voir également ci-dessous la réponse à la question 9 D’une manière générale, le programme de l’Appel pour Fontenay prévoit une gouvernance équilibrée entre les associations, les élus (y compris ceux de l’opposition) et les citoyens, Les citoyens et/ou associations participeront aux commissions d’attribution des logements, des aides financières, des subventions, des places en crèches. La MDCVA sera dirigée par un conseil d’administration paritaire avec des élus, des associations et l’administration. Murielle Michon a signé la charte Anticor pour favoriser une nouvelle pratique des élus en matière de gouvernance.

 

Cinq conseils de quartier seront définis en prenant les écoles comme un axe central : Edouard

Vaillant, Langevin, Jules Ferry, Victor Duruy, Michelet.


Partager cet article

Repost 0
Published by Modem Fontenay-sous-Bois - dans municipales 2014
commenter cet article

commentaires

Catégories