Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 20:39

[Association du Plateau] Notre commune connait, comme beaucoup d’autres, une recrudescence inquiétante des atteintes aux personnes et aux biens. En tant que candidate au poste de maire que prévoyez-vous dans votre programme pour assurer une meilleure sécurité dans notre ville, notamment que pensez-vous de la pose de caméras de vidéosurveillance et de l’installation d’une véritable police municipale ?

[Murielle MICHON]
Fontenay est au-dessus de la moyenne du Val-de-Marne dans une majorité d’infractions : atteinte aux biens, vols sans violence, infractions sur la législation des stupéfiants.

En outre, la ville souffre d’une image négative en raison des faits divers qui font parfois la une des médias.

Le rôle du maire est d’assurer le bon ordre, la tranquillité et la sécurité en complément de la police nationale. Le maire communiste sortant n’a quasiment rien fait sur la sécurité et n’avait pris aucun engagement en la matière.

L’Appel pour Fontenay ne souhaite pas transformer Fontenay en ville sous surveillance mais veut faire en sorte que chaque Fontenaysien, quel que soit le quartier où il réside, s’y sente bien et en sécurité.

La prévention, l’écoute et la coordination permanente sur la Sécurité seront renforcées. Nous donnerons un rôle central au Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Le maire communiste s’est refusé à réunir régulièrement cette instance, pourtant fondamentale pour la prévention et la coordination du travail des différents services. Nous créerons un poste de coordinateur à l’écoute de la population qui sera présent aux Conseils de Quartier.

Nous voulons par ailleurs développer les actions de prévention menées par les travailleurs sociaux, veiller à ce que les plages horaires d’accès aux équipements collectifs répondent aux attentes des jeunes, agir sur l’environnement avec un éclairage public adapté et des espaces publics rénovés.

Une Police Municipale de proximité au service des citoyens sera créée. Les villes équivalentes ont une police municipale composée à la fois d’agents de police et d’agents de surveillance de la voie publique. L’Appel pour Fontenay propose la création d’une police municipale de proximité aux effectifs et au cadre déontologique adapté. Elle sera notamment chargée de mettre en place un programme de vigilance afin de lutter contre les cambriolages en zone pavillonnaire et contre les actes d’incivilité dans certaines zones sensibles : épiceries de nuit, halls squattés, passages, gares. Le Conseil Municipal se prononcera également sur l’installation de la vidéo protection La vidéo protection sert à prévenir l'atteinte aux personnes et aux biens. Il existe un certain nombre de points sensibles à Fontenay qui nécessitent de tels équipements. L’Appel pour Fontenay propose une charte éthique, préalablement débattue en Conseil Municipal, afin de conjuguer l’usage de la vidéo protection avec le respect des libertés publiques et des droits individuels (respect notamment des recommandations de la CNIL).La collaboration entre la police municipale et la police nationale sera favorisée et la Municipalité permettra à celles-ci de disposer de locaux adaptés à leurs besoins.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Modem Fontenay-sous-Bois - dans municipales 2014
commenter cet article

commentaires

Catégories